Actualités Maison Bis

Quel remède contre la chute de cheveux saisonnière ?

Par 9 octobre 2020octobre 23rd, 2020Aucun commentaire

À l’automne les arbres perdent leurs feuilles, les femmes et les hommes leurs cheveux. Une perte qui peut parfois être abondante mais qui ne doit pas provoquer de l’inquiétude. Il se peut que vous perdiez des cheveux à chaque coup de brosse et ils finissent dans votre salle de bain à tapisser le sol. La chute des cheveux s’accentue au printemps et à l’automne. Durant ces saisons la perte de cheveux est 2 à 4 fois plus importante que le reste de l’année, et cela dure environ 4 à 6 semaines. Ce qui explique l’inquiétude de certains. Pourtant, ce fait naturel et saisonnier affecte tout le monde ou presque, car c’est tout à fait normal.  À travers cet article, nous vous expliquons pourquoi la perte de cheveux s’accentue aux changements de saison ainsi que les astuces pour éviter une chute abondante.

 

Comment expliquer la chute de cheveux ?

Au printemps et en été, les rayons solaires accentuent la sécrétion des hormones qui déterminent la pousse des cheveux.  Nos cheveux sont réceptifs aux changements climatiques et spécialement aux variations de températures et d’ensoleillement. Ils provoquent une réaction comparable à celle des plantes, c’est à dire une accélération de la pousse pendant les mois chauds et chute plus forte à l’automne, pour les cheveux arrivés en fin de cycle de vie telle une feuille morte. De la même manière que pour notre peau a son propre cycle de régénération, on constate également des cycles pour nos cheveux. Ces chamboulements entraînent une baisse de la vitesse de pousse du cheveu et de son renouveau, ainsi que des changements hormonales coupables de la chute des cheveux. 

Une femme tenant une brosse avec une masse de cheveux dessus

D’autres explications : les excès de l’été et le stress

Le cocktail soleil, piscine et eau de mer sont nocifs pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils provoquent une croissance de la perte des cheveux allant jusqu’à trois mois en moyenne après la période d’exposition. D’autre part, le moral joue également un rôle essentiel dans la perte des cheveux à l’arrivée de l’automne. Le stress ainsi que la fatigue liée à la reprise de l’activité professionnelle, ajouté à cela le retour à une atmosphère pollué et la déprime dû au manque de soleil, affectent nos apports en vitamines et minéraux, alors provoquent une chute anticipée des cheveux. Par ailleurs, d’autres choses peuvent être responsables de la chute de vos cheveux surtout s’ils chutent abondamment sur une courte période. Dans ce cas, il est précieux de consulter votre médecin.

Comment limiter la chute des cheveux ?

Soyez rassuré ! La chute des cheveux saisonnière cesse progressivement. Avant de sauter sur les complémentaires alimentaires pour aider à la repousse des cheveux, vous devez consommer davantage certaines vitamines telles que B6, B5 et PP, riche en fer et en zinc mais aussi en acides aminés pour déclencher la création de kératine. Les vitamines B sont essentielles dans le renouveau des follicules pileux. Vous les trouverez dans les pruneaux, les bananes, les carottes, les œufs, mais aussi dans les champignons. Ils vont vous permettre de rééquilibrer votre cycle capillaire. Vos cheveux sont composés notamment de d’acides aminés soufrés. Ils sont essentiels pour la génération de la kératine. Il est donc nécessaire d’en consommer pour anticiper la chute des cheveux à l’automne. Vous les trouverez dans les fromages à pâte dure, quelques poissons comme le thon et quelques viandes comme le poulet par exemple.

L’alternative Maison Bis

Au-delà des aliments, il existe des traitements antichute pour renforcer la fibre capillaire et freiner la perte de cheveux. Au sein de notre salon de coiffure à Nantes, nous avons sélectionner le Energizing superactive de la marque Davines. Pour plus d’information sur ce produit, vous pouvez cliquer ici. Les coiffeurs de Maison Bis Nantes ont reçu des formations spécifiques sur les produits de la marque Davines, ils seront donc vous apporter les meilleurs conseils sur l’utilisation de ces produits.

Découvrez nos produits
Réservez