Actualités Maison Bis

Quels entretiens pour vos cheveux bouclés, raides, ondulés, frisés ou crépus ?

Par 26 juin 2020octobre 7th, 2020Aucun commentaire

Pour avoir de beaux cheveux, il est indispensable d’opter pour le soin adapté à son type de cheveux. Effectivement, nos cheveux ont des besoins qui diffèrent selon leurs natures. Huile, masque, shampoing, etc. Il existe différentes 4 catégories de cheveux. Le saviez-vous ? Pour choisir le soin adapté à vos cheveux, vous devez connaître la catégorie à laquelle appartiennent nos cheveux. Ce n’est pas tout ! Vous devez également prendre en compte l’épaisseur du cheveu, sa densité ainsi que sa porosité. Ces informations vont vous permettre de cibler les produits nécessaires pour leur entretien ou leur coiffage. Voici quelques notions essentielles :

  • La porosité est la capacité du cheveu à préserver l’eau et donc à s’hydrater ;
  • La densité est la quantité de cheveux que vous avez sur la tête ;
  • L’épaisseur correspond au diamètre de votre cheveu : un faible diamètre signifie un cheveu fragile ; à contrario, un cheveu épais est plus résistant.

Plusieurs tests existent pour vous aider à évaluer la porosité, la densité ou l’épaisseur de vos cheveux. Le mieux est de faire un diagnostic auprès d’un coiffeur professionnel pour éviter toute mauvaise interprétation. Maison Bis vous propose des diagnostics gratuits par un coiffeur à Nantes.

Femmes différents types de cheveux

Les types de cheveux selon Walker ou L.O.I.S

Il existe deux méthodes pour définir la catégorie à laquelle appartiennent vos cheveux. La 1ère est l’échelle d’André Walker, un coiffeur américain qui a notamment été le coiffeur de la très célèbre Oprah Winfrey. La seconde, est la classification L.O.I.S. La classification Walker est très précise, de quoi faire de vous un(e) véritable expert(e). Elle comprend quatre grandes catégories ; les cheveux raides, les cheveux ondulés, les cheveux frisés/bouclés et les cheveux crépus. Ces-mêmes catégories sont divisées en sous-catégories (A, B, C). Ainsi, lorsqu’on évoque une texture cheveux 3b, on fait référence à un « cheveu bouclé ». Cette méthode a permis de mieux travailler sur les cheveux dits « texturés » car étant plus précise, elle permet de mieux comprendre ces types de cheveux et compenser le peu de formation des professionnels autour de ces types de cheveux. La deuxième, L.O.I.S, est plus ludique. Ce système plus récent, permet un étiquetage du type de cheveux par lettres. Il définit trois caractéristiques capillaires :

  • Structure de la chevelure,
  • Taille des cheveux,
  • Texture des cheveux.

Mais pour bien déterminer ces caractéristiques, vous devez commencer par vous laver les cheveux en laissant de côté tout produit chimique puis examiner vos cheveux fraîchement lavés.

Enfin, vous devez sécher vos cheveux et voir où ils retombent. Dans cet article nous utiliserons la classification de Walker, car plus connue.

Les cheveux raides

Les cheveux raides sont plus résistants que les cheveux bouclés ou frisés et ils sont brillants naturellement grâce au sébum qui s’écoule jusqu’aux pointes. C’est l’idéal pour éviter d’avoir les cheveux secs. Cependant, ils ont tendance à graisser rapidement et à manquer de volume. Ils s’emmêlent au premier coup de vent également. D’abord, pour éviter que vos cheveux ne s’emmêlent, il faut bien les hydrater avec un soin adapté non alourdissant. Nous vous recommandons la gamme Momo de Davines. Ensuite, lorsque vos cheveux deviennent gras, le mieux est de les laver le moins possible ! L’idéal est une à deux fois par semaine car plus vous lavez vos cheveux, plus le sébum présent sur votre crâne est sécrété. C’est lui qui rend vos cheveux gras !

Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés sont soit sensiblement ondulés sur les pointes, pour un aspect wavy ou bien dès la racine. À ne pas confondre avec les cheveux bouclés. Ce type de cheveux n’est pas toujours simple à apprivoiser ! Leurs belles courbes ne résistent pas toujours à une nuit de sommeil. Le matin au réveil, évitez à tout prix les brosses à cheveux classiques car elles risqueraient de casser vos boucles et d’abîmer vos cheveux. Choisissez de préférence un peigne à grosses dents. Les cheveux bouclés ne demandent pas autant d’hydratation que les cheveux crépus ou frisés. Utilisez de préférence, quotidiennement, un shampoing (Curl Shampoo de la gamme Love de Davines) afin de retirer toutes les impuretés. A contrario, l’application d’un conditionner n’est pas obligatoire puisque le shampoing aide déjà au démêlage et au coiffage. Utilisez un lait hydratant (Curl Cream de la gamme Love de Davines) ou vaporiser du sérum (dilué avec de l’eau) une fois par semaine.

Les cheveux bouclés ou frisés

Les cheveux bouclés et frisés nécessitent une routine semblable à celle des cheveux crépus, mais demandent des dosages plus légers. Le principal risque sur ces types de cheveux est les pointes abîmées et sèches, qui cassent la boucle et rendent les cheveux ternes. Au lieu d’utiliser un lait capillaire journalier, il est recommandé de l’appliquer un jour sur deux afin d’éviter une surcharge de produit. L’idéal est le Curl Cream de la game Love de Davines. Pour vous, nous avons sélectionné la meilleure coiffeuse pour les cheveux bouclés et frisés de Nantes. Pour bénéficier de ces talents, réservez ici ! Le mieux est de diluer le sérum avec un peu d’eau pour l’alléger, puis l’appliquer à l’aide d’un vaporisateur sur l’ensemble de la chevelure. Concernant le démêlant, il n’est pas nécessaire systématiquement ! Il est recommandé selon des nœuds présents dans les cheveux et n’oubliez pas de les démêler avant la crème lavante Curl Cleaning Cream de Davines.

Les cheveux crépus

Prendre soin de ces cheveux crépus demande du temps et de l’implication puisqu’une routine complète est nécessaire. Les cheveux crépus sont de nature très sec. Un soin cheveux au fort pouvoir hydratant est donc une priorité. Nous recommandons aux personnes ayant des crépus de réaliser une fois sur deux, un masque (Repair Time de Secrets de Loly) ou un bain d’huile avant le shampooing du quotidien. Après le shampoing (Perfect Clean de Secret de Loly), il faut appliquer un après shampoing (Pink Paradise de Secrets de Loly) pour aider au démêlage. Pour le démêlage, les doigts et la patience seront vos alliés. En effet, il est préférable de démêler au doigt pour ne pas casser le cheveu. Nous vous recommandons également d’utiliser un shampoing clarifiant qui va laver en profondeur la fibre capillaire de vos cheveux.

Maison Bis, un espace pour toutes les beautés

Maison Bis est un espace de toutes les beautés des cheveux et du visage. Nous réunissons les spécialités de tous les types de cheveux, notamment des coiffeurs de cheveux bouclés, des coiffeurs de cheveux frisés de Nantes. Mais pas seulement. Notre volonté : sublimez vos cheveux à l’aide de produits naturels et vous donner les bons conseils pour vous aider à les entretenir.

Découvrez notre univers coiffure
Réservez