Actualités Maison Bis

À quel rythme faut-il se laver les cheveux ?

Par 25 septembre 2020octobre 7th, 2020Aucun commentaire

Vous avez certainement déjà posé la question au coiffeur : À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?.

Se laver les cheveux tous les jours est le meilleur moyen de les faire chuter, alors vaut mieux utiliser un shampooing pour bébé qui est plus doux… Bref, les idées reçues autour de l’usage du shampooing ont la vie dure. Nos coiffeurs de Nantes sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Ce qui est certain est que le lavage est nécessaire pour supprimer sébum et saletés, surtout quand on évolue dans un environnement pollué, lorsqu’on est fumeur(se), qu’on pratique une activité physique ou quand on a souvent un casque sur la tête ! Le rythme dépend d’abord de la nature des cheveux et des produits utilisés.

Cheveux normaux à sec : une à deux fois par semaine maxi

Pour des cheveux qui ne sont ni trop gras ni trop secs, contentez-vous de les garder propres et en bonne santé avec un à deux shampooings par semaine. Idem si vos cheveux sont très sensibilisés par les colorations, les défrisages et l’usage automatique d’un séchoir ou de lisseur. Ou encore pour les cheveux frisés et crépus, qui sont des textures de cheveux fragiles par nature.

Le mieux est d’utiliser un shampooing le moins détergent possible comme un low-poo, par exemple, ou des formules qui en contiennent peu.

Dans la pratique, les inconditionnels du low-poo recommandent l’utilisation d’un après-shampoing pour remplacer le shampoing traditionnel. Nous vous recommandons la crème de lavage Love de Davines ou l’après shampoing Pink Paradise de Les secrets de Loly.

Astuce : l’après-shampoing comporte aussi des agents lavants, mais moins que dans le shampoing. Du coup, les cheveux sont lavés, mais pas abîmés. Il est nécessaire de bien les utiliser en appliquant la crème lavante sur les cheveux mouillés, puis ajouter progressivement de l’eau, pour émulsionner, et rincer abondamment.

Une femme avec les cheveux longs dans un bac à shampoing

Cheveux gras : tous les jours si nécessaire

Un cheveu est gras car il a une production de sébum un peu trop importante. Il est recommandé de les laver dès qu’on en ressent le besoin, soit esthétiquement ou pour le bien-être. Et cela chaque jour si besoin, en utilisant un lavant doux qui n’agresse pas le cuir chevelu.

L’idéal étant de laver avec une composition qui contient des tensio-actifs qui n’abîment pas la fibre capillaire. Par conséquent, évitez les lavants avec des sulfates.

Toutefois, si vous lavez vos cheveux quotidiennement, un seul shampooing suffit.

Fin des idées reçues

Non, cela ne fait regraisser rapidement les cheveux gras que de les laver régulièrement sauf si vous utilisez un shampooing trop détergent.

Pas plus que cela ne les fait tomber : les cheveux qui tombent au lavage sont ceux qui sont en phase de chute, et qui tombent naturellement lors du lavage.

Et si un shampooing ne parvient pas à supprimer les pellicules, c’est qu’il ne suffit pas. Dans ce cas consultez un dermatologue qui vous prescrira un soin adapté.

Découvrez nos produits
Réservez