Actualités Maison Bis

Faut-il craquer pour un balayage ?

Par 2 octobre 2020octobre 7th, 2020Aucun commentaire

Le balayage est une méthode de coloration partielle qui a pour but d’éclaircir ou foncer votre teinte de base, via la coloration ou décoloration de vos mèches. Cette méthode se distingue de celle de la coloration classique qui concerne l’ensemble de la chevelure.

L’objectif est d’apporter de la lumière et du contraste dans la chevelure, pour qu’il y ait plus de relief, tout en conservant l’aspect naturel. Le coiffeur va apporter des nuances à la chevelure et un maximum de reflets.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander l’avis d’un coiffeur afin qu’il vous explique quel balayage mettra le mieux votre visage en valeur.

Le balayage, c’est pour qui ?

Le balayage s’adapte à tout le monde, qu’importe votre couleur de cheveux, naturelle ou colorée, blonde, brune ou rousse. Le balayage s’adapte également pour tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, bouclés ou crépus. Sur les cheveux bouclés, le balayage apportera davantage de profondeur alors que sur les cheveux raides, il donnera l’illusion de plus de volume.

Il est vrai que le balayage blond (balayage californien, miel, blond bébé…) reste une grande tendance, néanmoins les nuances plus foncées (balayage noisette, caramel ou cuivrés) sont tout aussi demandés.

Le balayage est également apprécié par celles qui souhaitent masquer les quelques cheveux blancs, car il est plus couvrant que des mèches, et cache davantage les cheveux gris.

À Maison Bis, vous pouvez réserver un diagnostic gratuit auprès de nos coiffeurs à Nantes pour avoir le plus d’informations avant de valider une prestation de balayage. Pour réserver un diagnostic, cliquez ici ou contactez-nous par mail à client@maisonbis.fr.

Une femme sur un siège de coiffure à Maison Bis Nantes avant un balayage. Une femme après la réalisation d’un balayage qui pose contre un mur vert à Maison Bis Nantes.

Les différentes méthodes de balayage

Naturel et léger, le balayage est la méthode qui apporte le résultat avec le moins de marquage. Son objectif étant de fondre les mèches colorées dans le reste de la chevelure, le résultat ne présente pas de nuances trop marquées.

Balayage en flash de lumière très localisé

Pour mettre en valeur une partie précise de votre chevelure choisissez la technique du balayage flash. Il a pour objectif d’éclaircir certaines mèches, pour d’apporter une touche de lumière très localisée sur vos cheveux, comme le flash d’un appareil photo.

Balayage en highlight

Le balayage highlight (surligner en anglais) permettra donc de surligner votre couleur en y ajoutant des touches de lumière. Il est également régulièrement utilisé pour couvrir l’apparition des premiers cheveux blancs. Sur cheveux raides, le balayage apportera du volume à la chevelure alors que sur les cheveux crépus et bouclés, il donnera plus de profondeur.

Le plus visible, le balayage complet

Pour celles qui souhaitent réellement changer de tête au-delà de discrets reflets, le balayage complet est pour vous. Il permet de réchauffer votre chevelure brune ou illuminer un blond ou châtain trop terne. Mais vigilance à bien respecter la couleur de vos cheveux, en choisissant des couleurs qui vous vont.

Des mèches pour un vrai contraste

Pour celles qui souhaitent un effet plus visible, le mieux est d’opter pour des mèches au lieu d’un balayage. Leur effet est beaucoup plus contrasté que le balayage, avec une vraie différence entre votre couleur naturelle et celle choisie pour les mèches. C’est également la meilleure solution pour des cheveux courts.

Pourquoi ne pas opter pour un balayage ?

Dans les cas cités ci-dessous nous vous recommandons de ne pas utiliser le balayage comme technique de coloration, car le résultat risque de ne pas correspondre à vos attentes.

Un balayage sur des cheveux avec une coupe très courte

Le balayage demande un minimum de longueur sinon les cheveux n’obtiendront pas l’effet de profondeur et de volume apporté par le balayage.

Des mèches d’une couleur trop claire

Lorsque les mèches sont d’une couleur beaucoup trop claire par rapport à la couleur de votre base vous risquez d’avoir un rendu zébré sur votre chevelure.

Jamais mélanger avec du henné

Ne jamais combiner des produits chimiques avec du henné au risque d’aller à la catastrophe.

Adaptez une routine capillaire pour prolonger le balayage

Même s’il est moins agressif qu’une coloration classique, il peut cependant fragiliser les cheveux fins ou en manque de tonus. Pour conserver l’éclat de la couleur le plus longtemps, il est nécessaire d’adapter une routine capillaire. Optez plutôt pour un shampooing doux qui ne va pas abîmer le cheveu. Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un soin spécialement conçu pour les cheveux méchés afin d’entretenir la coloration et protéger vos longueurs avec un masque nourrissant. Tout ceci dépend évidemment de votre nature de cheveux donc le mieux est de demander conseil à votre coiffeur.

Entretenez votre balayage tous les 3 mois environ

Malgré le fait que le balayage n’a pas d’effet racine trop visible, vu que les cheveux poussent au fil des semaines, des retouches sont indispensables pour conserver une belle couleur de cheveux.

Découvrez notre univers coiffure
Réservez