Le carré est depuis quelques années l’une des coiffures les plus demandées et aujourd’hui il est toujours tendance. Il faut avouer qu’il en a pour tous les goûts : le carré plongeant, le carré wavy, le carré strict, etc. Comment s’y retrouver et savoir quelle coupe carrée est faite pour vous ? Les experts de Maison Bis vous apportent leur éclairage.
Définition du carré
Le principe du carré, qu’il soit court ou long, il ne dépasse pas les épaules. Le mi- long rase les épaules, ou se repose sur les épaules. Par contre dès lors que « les cheveux vont au-delà de l’épaule, il ne s’agit plus d’un carré” nous précise Nathan, coiffeur à Maison Bis Nantes. La coupe n’est pas obligatoirement droite, sauf pour les carrés “ stricts ” ou “ classiques ”. Le coiffeur adopte une technique selon la morphologie des cheveux, de la forme du visage ainsi que de la personnalité de la cliente.
Le carré plongeant
Le carré plongeant convient à tous les types de visages et de cheveux excepté les personnes aux cheveux épais. Pourtant il est régulièrement préféré par les femmes ayant un visage anguleux car les longueurs sur le menton adoucissent les lignes. Les cheveux plongent généralement jusqu’au menton, voire légèrement en dessous. Il ne convient pas aux cheveux épais car pour obtenir le plongeant, la technique est de faire mourir en le dégradant sur l’avant. Mais, sur des cheveux épais, on y laisse beaucoup de masse et on risque d’avoir un effet boule.
Le carré court
Le point de départ de la coupe est souvent le bas des oreilles ou de mi- oreilles pour s’arrêter aux maxillaires. Il ressemble donc au carré boule. Cette longueur va en harmonie avec des femmes ayant les cheveux raides et lisses, mais moins sur des cheveux bouclés. En effet, les boucles ayant un effet “ressort”, la coupe semblerait bien plus courte et n’aurait donc pas l’effet attendu. Pour les visages ronds, il est préférable d’aller au-delà de la mâchoire, afin d’allonger la silhouette. Dans ce cas, vaut mieux choisir une coupe carrée qui dépasse le menton.
Le carré strict
C’est un carré strictement droit, sans dégradé, idéal pour un coiffage plutôt lisse. Ce carré correspond mieux aux personnes ayant les cheveux raides. Par contre, nous le déconseillons sur des cheveux bouclés. Pour celles qui souhaitent avoir plus de longueur, le carré peut atteindre le menton, voire être un carré mi-long.
Le carré flou
Très adapté aux cheveux lisses, ce carré est le résultat d’un dégradé pour avoir un effet flou qu’on vient ensuite texturiser afin que les longueurs soient différentes. Naturellement, le carré aura un effet décoiffé. Ensuite, pour accentuer l’effet flou, on le coiffe.
Le carré wavy
Très semblable au carré flou, le carré wavy est tendance depuis quelque temps. Généralement, l’aspect wavy n’est pas naturel. Il s’agit d’un brushing souple que l’on vient décoiffer. Sur un cheveu bouclé, le carré wavy est possible également à condition de détendre la boucle avec un brushing pour la rendre moins nerveuse. Le carré wavy convient à tout le monde à condition de l’entretenir à base d’un coiffage tous les deux ou trois jours peu importe votre type de cheveux. La couleur idéale pour le carré wavy est le balayage blond qui crée une dimension 3D et donne du relief à la coiffure.
Le carré type « Crazy Horse »
Ce carré ne vous a sans doute pas échappé. C’est peut-être le carré le plus célèbre d’ailleurs. On parle ici d’un carré très droit avec une frange. D’après Lou, Il est plutôt adapté aux femmes ayant les cheveux raides, sinon il faut opter pour un lissage permanent. Il n’y a pas de dégradé non plus sur celui-ci, vaut mieux conserver la masse comme pour le carré strict. Quant à la frange, elle se situe juste soit au niveau, ou juste au-dessus des sourcils. Ce type de coupe arrive généralement au menton, accompagné d’une frange très droite ou presque, mais en tout cas la structure de la coupe doit être graphique.