Actualités Maison Bis

Low poo : une tendance à adopter ?

Par 12 octobre 2020octobre 23rd, 2020Aucun commentaire

Vous avez certainement entendu parler du «no poo » qui ne signifie « pas de shampoing » et donc ne se laver les cheveux uniquement à l’eau claire. Maintenant on vous parle du « low poo » une alternative moins radicale qui a fait son apparition dans les routines beauté des cheveux. Comme sa dénomination l’indique « low poo » c’est moins de shampoings. L’objectif de supprimer le shampoing dans le « no poo » est de préserver les cheveux face aux agressions des composants chimiques. Le low poo est une solution alternative qui offre un rythme de lavage raisonnable ainsi que les bons produits, à adapter selon la typologie de cheveux.

 

Le low poo c’est quoi ?

Le low poo est une nouvelle manière de laver les cheveux, plus soft, en espaçant les shampoings, et en privilégiant des produits beaucoup moins agressifs que les shampoings classiques. Par ailleurs, ce ne sont pas tellement des shampoings ordinaires, mais il s’agit surtout de crèmes lavantes ayant une action ultra douce dont le PH neutre. Elles ne contiennent pas de sulfates, essentiel pour mousser, mais responsable de l’irritation du cuir chevelu, des démangeaisons, et de l’assèchement de la fibre capillaire et ainsi du dysfonctionnement de tout le système capillaire. Elles ne contiennent pas de silicone non plus. Le silicone sert à gainer les cheveux pour qu’ils soient lisses et doux, mais à long terme, est responsable de la chute des cheveux entre autres. Enfin, les parabènes sont aussi exclus de la composition des crèmes lavantes utilisées pour le low poo car ils sont des perturbateurs endocriniens, autrement dit, ils ont des effets très négatifs sur notre organisme en attaquant l’activité des glandes et des hormones. Le low poo est donc une méthode nouvelle de se laver les cheveux en retirant les éléments les plus chimiques et nocifs pour les cheveux et ainsi revenir à des soins plus naturels et sains. Par ailleurs, moins on lave les cheveux, moins on agresse l’épiderme avec des frottements ou en leur retirant le sébum, essentiel pour les protéger et les rendre lisses et brillants.

La crème lavante curl cleansing de Davines

Le low poo c’est pour tout le monde ?

Les coiffeurs de Maison Bis Nantes recommandent la méthode du low poo personnes ayant les cheveux secs, cheveux bouclés ou frisés. Au départ de la méthode low poo il faut être patient. Effectivement, pendant quelques jours, voire semaines, les cheveux reviennent vite sales, mais il faudra quand même résister pour ne pas les relaver trop rapidement. Le low poo est plus compliqué à expérimenter pour les personnes ayant les cheveux gras. Ces cheveux surproduisent du sébum pour se protéger. Les crèmes lavantes leur apportent de la douceur en étant moins chimiques et donc moins agressives vivis-à-vis du cheveu. Le cheveu va progressivement diminuer sa production de sébum, mais cela nécessite un peu de temps avant qu’il se régule.

 

Quels produits pour le low poo ?

Pour que cette méthode soit efficace, il est essentiel d’utiliser les crèmes lavantes composées majoritairement de produits naturels. L’absence de mousse ne signifie pas que le produit n’est pas efficace. La mousse n’est pas un gage d’efficacité ! Il est essentiel de masser doucement, pour que la crème soit bien repartie puis rincer généreusement. À Maison Bis nous avons choisi la marque Davines et donc la crème lavante Love curl cleansing. Vous pouvez retrouver nos produits en cliquant sur le lien ici.

Découvrez nos produits
Réservez