Généralement dans les salons de coiffure, la patine intervient lorsque, le résultat d’une coloration capillaire est légèrement plus clair ou plus foncé, et lorsqu’elle manque de brillance ou de reflets. Une patine (ou gloss comme certains la nomme) pour cheveux est au carrefour du soin nourrissant et du soin colorant. Alors, quand on veut remédier à des imperfections légères, il est possible d’utiliser une patine. Elle va redonner de l’éclat pour magnifier votre balayage ou vos mèches, tout en nourrissant les cheveux.
La patine C’est quoi ?
Vous l’aurez compris, la patine n’est ni une coloration ni un soin. Elle se situe entre ces 2 là. Dans les salons de coiffures elle est souvent proposée pour compléter un balayage, un ombré hair par exemple. Même si elle peut être réalisée à la maison, nous vous recommandons de la faire appliquer auprès d’un coiffeur, dans un salon de coiffure ou à domicile. Surtout quand il s’agit de la 1ère fois. Elle est utilisée par de nombreux coiffeurs pour corriger les effets indésirables d’une coloration, et pour redonner de l’éclat aux cheveux usés. Elle est enrichie en colorants et c’est pour cela qu’elle est particulièrement utile pour estomper l’effet jaunissant des cheveux clairs. La patine est généralement composée d’huiles végétales pour l’hydratation, ainsi que de pigments complémentaires et neutralisateurs. Ces pigments apportent un voile léger et corrigent certains reflets. Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Quelle patine selon ma couleur de cheveux ?
La patine à appliquer va varier selon votre couleur actuelle. Voici quelques couleurs de cheveux avec les patines associées :
Patine blond polaire (cheveux qui virent au jaune)
Le but d’une patine blond polaire est de déjaunir les cheveux, et enlever les reflets indésirables ! Une patine pour cheveux blonds est composée de pigments bleus ou violets afin de neutraliser le jaune et avoir un blond froid voire glacial.
La patine sur cheveux blonds
La patine pour cheveux blonds est souvent composée de pigments violets et bleus. Ils neutralisent et estompent les reflets jaunes indésirables qui font leur apparition quelques temps après une décoloration ou une coloration blonde.
Patine cheveux blancs
Le problème avec le blond blanc ou le blanc franc c’est que la coloration s’oxyde. C’est pour cela qu’il est important de mettre une patine reflets cendrés afin de réajuster la couleur.
Patine cheveux bruns
Généralement sur des cheveux marrons (bruns ou châtains), le risque est qu’ils virent légèrement au roux, et ainsi faire ressortir les reflets cuivrés de votre couleur. On va donc utiliser des patines à base de pigments verts, pour retirer les reflets orangés et ainsi les faire disparaître.
La patine sur cheveux méchés
Sur les cheveux méchés, la patine va redonner éclat et brillance aux reflets de la chevelure.
Patine cheveux gris
Le problème avec les cheveux gris, c’est qu’ils peuvent avoir aussi des nuances un peu jaunâtres, ce qui donne un résultat pas très beau. Dans ce cas le mieux est une nuance acier qui pour apporter un gris plus métallique.
Comment faire votre 1ère patine ?
Pour une première fois, nous vous recommandons de le faire auprès d’un coloriste pour savoir exactement quelle teinte de patine conviendra à votre couleur de cheveux. Durant le confinement, quelques femmes ont réalisé elle-même leur patine et le résultat était très décevant. Dans notre salon de coiffure Maison Bis à Nantes, la patine est une prestation en option. Toutefois, puisque nous avons le souci de la qualité, les coiffeurs vous la proposent systématiquement. C’est comme cela que vous pourrez garder une couleur lumineuse et éclatante sur une chevelure de rêve !