Actualités Maison Bis

Le vernis à ongles naturel, une alternative sérieuse ?

Par 31 août 2020octobre 7th, 2020Aucun commentaire

Pour sublimer les mains, le vernis à ongles est un allié de premier choix. Néanmoins, ce produit à l’odeur bien souvent déplaisante, est composé de matières chimiques dangereuses. Il n’est donc pas étonnant que les chercheurs aient étudié son cas pour l’améliorer et proposer des solutions plus saines. Les créateurs ont donc voulu modifier les choses en proposant aujourd’hui des vernis plus naturels qui embellissent les doigts de belles couleurs sans risque pour la santé ni la planète.

Le vernis à ongles classique, trop nocif ?

Véritables »concentrés de chimie », les vernis à ongles sont souvent montrés du doigt par les différentes associations de consommateurs. Leurs compositions, très complexes, incluent des irritants et des perturbateurs endocriniens. C’est donc important de comprendre la composition du vernis pour mieux appréhender les limites du vernis à ongles naturel. Le vernis standard contient entre autres du phtalate, du toluène, du formaldéhyde, de la colophane ou encore du camphre. Le phtalate est un perturbateur endocrinien, le toluène peut s’avérer dangereux pour la peau ainsi que les voies respiratoires. Le formaldéhyde est responsable des allergies et est aussi un composant classé cancérigène par l’Union Européenne. La colophane est à l’origine de symptômes asthmatiques. Enfin, le camphre est coupable de nausée ainsi que de maux de tête plus ou moins aigus. Bref, on peut facilement constater que derrière ce produit coquet se cachent des composants qui peuvent être responsables d’irritation, d’allergie, voire de problèmes plus graves si on les utilise sur le long terme.

Présentoir Manucurist dans le salon de coiffure Maison Bis à Nantes

Le vernis à ongles naturel ou bio ?

Attention ! Encore à ce jour, lorsque l’on parle de vernis naturels, on ne parle pas de vernis Bio ! Quelques ingrédients chimiques sont parfois indispensables pour la conservation, pour qu’il présente un aspect brillant mais aussi pour qu’il durcisse une fois posé et qu’il dure longtemps. Aujourd’hui, les vernis à ongles dits « naturels » contiennent en moyenne 80% d’éléments naturels dans la composition. Formulé sans parabène, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre synthétique, colophane etc. Face à ce risque sanitaire, de nombreuses marques ont répondu à la demande et la volonté de proposer des produits moins toxiques et plus respectueux de la nature et l’environnement. Ces vernis nouvelle génération privilégient des ingrédients naturels qui peuvent surprendre tels que le manioc, la pomme de terre, le coton, l’huile de coco, et l’extrait de bambou !

À Maison Bis, le vernis à ongles naturel c’est avec Manucurist !

Pour vous, Maison Bis a sélectionné la marque Manucurist qui a une philosophie green pour des manucures au top et plus safe ! Les vernis à ongles ‘Green’ de Manucurist sont composés à 84% d’ingrédients d’origine naturelle. Le résidu de composants chimiques va permettre de créer de l’intensité et la tenue de la couleur. Cette marque est également cruelty free, végan et utilise des ingrédients éco-sourcés. Leur gamme de couleurs est très tendances et nombreuses et elle a une excellente tenue de la couleur. Son prix est certe plus onéreux que le vernis standard mais la composition et le résultat en valent largement la peine ! Tiphaine, prothésiste ongulaire à Nantes se fera un plaisir de vous faire découvrir cette gamme naturelle. Réservez ici votre prestation onglerie.

Vernis à ongles semi-permanent et naturel oui c’est possible !

Quid du vernis semi-permanent ? C’est la principale demande en institut (70% des demandes). Les femmes y sont attirées car il sèche tout de suite et il tient plus longtemps qu’un classique. Le Green flash de la marque Manucure, est le premier vernis semi-permanent green, qui se retire avec du dissolvant sans acétone, dont la composition est à 93 % d’origine naturelle. Par ailleurs, la tenue moyenne est de 10 jours et il n’y a pas d’effet plastifiant. Pari gagné !

Comment utiliser ces vernis à ongles naturels ?

Les vernis naturels se posent-ils de la même manière que les chimiques ? Quelles sont les spécificités à respecter pour un résultat optimal ? Tout comme avec un vernis classique, la bonne préparation des ongles est indispensable avant la pose. Sachez que la première couche de vernis à ongles doit être fine et dessiner parfaitement l’ongle. La deuxième peut être plus épaisse. Toutefois, les vernis naturels proposent les mêmes applications qu’un vernis classique. Vous pouvez donc demander la réalisation d’une french manucure ou décorer vos ongles sans difficultés.

Le vernis à ongles naturel, une solution plus saine

Même si les vernis « naturels » ne sont pas composés à 100% d’éléments naturels, ils préservent vos ongles des agressions chimiques. Les solvants naturels entrent moins en profondeur que les solvants chimiques et ne fragilisent pas la surface des ongles. Contrairement au vernis chimique qui finit par jaunir les ongles, il n’en est rien avec les vernis naturels. Le vernis naturel reste toutefois plus délicat. Évitez de les appliquer si vous devez effectuer des tâches ménagères dans les heures qui suivent la pose.

Découvrez notre univers onglerie
Réservez