Actualités Maison Bis

Nos conseils pour faire tenir son maquillage en été

Par 6 août 2020octobre 5th, 2020Aucun commentaire

Le temps est bon, le ciel est bleu … et le soleil brille, bref, tout ce qu’on rêve ! Quoi de mieux que cette météo idyllique. Toutefois, de cette chaleur se dégage une chose : le maquillage qui a tendance à fondre. Transpiration, oxydation du maquillage, cheveux qui collent au front… Rester fraîche toute la journée malgré la montée du mercure, est un défi que l’on est prête à défier ! Suivez les conseils de Tiphaine, maquilleuse à Nantes.

Préparer votre peau

La chaleur n’est pas une raison pour ne pas appliquer religieusement chaque matin vos soins habituels. Effectivement, l’été, on a tendance à être plutôt fainéant en matière de soins. Pourtant, certaines pratiques comme le gommage hebdomadaire et hydratation quotidienne sont indispensables pour garder le maquillage en place. Mais l’essentiel est de prendre bien soin de sa peau. Ce qui vous permet aussi d’utiliser moins de fond de teint. Et donc moins de fond de teint = moins de brillance au milieu de la journée 😁.

Femme blonde vêtu d’un chapeau avec un maquillage d’été

Utilisez une base

Après l’application de votre crème journalière, pensez à mettre une base qui convient à votre peau. Les peaux les plus sèches auront tendance à boire le maquillage et celles plus grasses à briller, et donc le faire couler. Quoi qu’il en soit, choisissez une base sans silicone afin de ne pas boucher vos pores (en cas de chaleur c’est la catastrophe) et la moins grasse possible.

Le saviez-vous : il existe également des bases pour les yeux et la bouche. Si vous aimez maquiller vos paupières, utilisez une base waterproof pour empêcher vos fards de couler en cas de grosse chaleur. Sur les lèvres, elle maintient la couleur et l’empêche de filer sur les bords. C’est top pour boire l’apéro en terrasse 😉 !

Choisissez un maquillage adapté à l’été

Abordons un sujet plus technique : formulation du maquillage. Si vous êtes une adepte de la “full face”, tentez de remplacer votre fond de teint épais par des matières plus légères comme la BB crème ou la poudre. Idem pour les fards et la bouche. Des matières poudrées restent mattes plus longtemps. Par exemple, une encre à lèvres aura moins de chance de couler qu’un gloss ou un rouge à lèvres crème.

Enfin, vaut mieux choisir du maquillage waterproof pour éviter qu’il ne coule avec la transpiration !

Soyez light

Vous devez apprendre à aimer votre visage pour ne pas lui imposer trop de maquillage. Concernant le teint, jouez à créer un halo de lumière et un bronzage naturel sans utiliser le contouring, trop lourd en été. Pour les yeux, privilégier des fards légers champagnes, ocres et dorés avec un léger khôl fondu au ras de cils pour un regard très lumineux et profond à la fois. S’agissant de votre bouche, vous pouvez vous jouer avec des couleurs très pigmentées comme le corail, le carmin ou le rose pop.

Fixer et retoucher son makeup

Avant de quitter sa salle de bain, il est impératif de mettre du spray fixateur de maquillage. Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous des papiers matifiants pour tamponner les zones qui brillent en milieu de journée.

Attention, ne retouchez surtout pas votre maquillage avec du fond de teint ! Si vous appliquez une nouvelle couche sur la précédente, cela ne fait qu’empirer les choses. Pour corriger la brillance il ne faut pas rajouter de la matière, mais utiliser une poudre translucide.

Tutoriel pour réaliser un maquillage d’été

  1. Appliquer une BB crème puis matifier avec une poudre transparente
  2. Redessiner votre visage avec une poudre bronzante en formant un « 3 » puis élargissez sur le corps
  3. Peigner vos sourcils vers le haut pour enlever l’excédent de poudre et les discipliner
  4. Appliquer un fard à paupière beige doré sur l’ensemble de la paupière mobile
  5. Appliquer un fard à paupière terracota au niveau du creux de la paupière et estomper
  6. Faire un ras de cil à l’aide du fard à paupière et d’un pinceau, biseauté, puis appliquer votre mascara en étirant bien vos cils
  7. La touche glowy : appliquer l’illuminateur par petites touches sur les zones indiquées
  8. Terminer par un gloss lumineux puis fixer le tout avec une brume d’eau thermale pour rester éblouissante jusqu’au coucher du soleil.

À Maison Bis, Tiphaine est la maquilleuse à votre disposition. Vous pouvez réserver auprès d’elle en cliquant sur le lien : réservation.

Découvrez notre univers beauté
Réservez